Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Un des outils de base indispensable pour tout entreprise qui veut se faire connaître. Elle permet de présenter la société, ses produits, ses services et l'esprit d'une manière visuelle, qualitative et vendeuse.

Concevoir une plaquette ne s'improvise pas.

Même si les logiciels d'aujourd'hui facilitent la création graphique, ces supports de communication doivent répondre à des critères bien précis pour un maximum d'impact : une accroche efficace, une mise en page aérée donnant envie de le consulter... Les clients et prospects voient défiler un nombre incalculable de plaquettes, alors il faut qu'elle soit pertinente, belle, différente, marquante.

La plaquette commerciale complète le multimédia en conservant certains avantages : elle est plus facile à transporter et joue sur le "touché". Ce qui reste plus qualitatif comme approche. De plus, on peut la laisser chez le client qui peut la garder sur son bureau sans avoir à l'insérer dans un dispositif de lecture ou la transmettre à d'autres personnes plus facilement.

Si sous souhaitez présenter une offre, un produit ou tout simplement votre entreprise, la bonne vieille “plaquette” constitue à notre avis le support le plus polyvalent. D'autres prospectus, de type dépliant ou flyer, peuvent s'avérer intéressants également mais cela dépendra de votre activité, de la concurrence, de votre besoin et de l'image plus ou moins flatteuse que vous voulez donner.

Sous la forme d’une feuille A3 pliée en 2, elle offre 4 pages A4 pour communiquer. Elle pourra appuyer une prospection, être envoyée par courrier postal ou disposée à l'accueil de votre entreprise ou sur un présentoir à l’occasion d’un salon.

1. Il faut avant tout définir les objectifs du document :

  • Quel est son utilité? (image, vendre,...)
  • Qui va l'utiliser?
  • A qui va-t-il être remis?
  • Combien va-t-il me coûter?
  • Quand vais-je en avoir besoin?

2. Puis élaborer votre plan d'action :

  • type de support à créer
  • niveau de qualité et de créativité attendu
  • budget estimatif
  • planning avec date butoir (un salon, des journées portes ouvertes…)

3. Ensuite, impliquer plusieurs collaborateurs dans la réalisation de votre plaquette mais pas trop ... Rappelez-vous qu'Il y a autant d’avis que de personnes et cela peut devenir périlleux. Nous conseillons de réunir un petit comité choisi en fonction de critères de pertinence. Idéalement :

  • un membre de la direction, pour la vision stratégique et la maîtrise du marché ;
  • un représentant des “utilisateurs” : un seul suffit. Il connaît le terrain et il a convaincu la force de vente.
  • celui qui sera sollicité pour fournir les contenus, afin qu’il dispose d’une vision globale du projet. 

Il faut travailler en vase clos durant toute la phase de conception du document. Cela évitera les parasitages et les critiques qui n’apporteront rien à cette phase de conception mais qui peuvent s’avérer très coûteux en temps.

Impression

Les formats
Les imprimeurs donnent la possibilité de choisir tous les formats fermés, bien que le A4 soit le plus répandu. Sur la présentation du livret, il existe deux grandes familles de modèles.
– Le modèle « à la française » offre un format allongé sur le plan vertical. Il s’agit du format classique proposant les tailles suivantes en imprimerie : A4 fermé / A3 ouvert, A5 fermé / A4 ouvert, 10×21 fermé / 20×21 ouvert et A6 fermé /A5 ouvert.
– Le modèle « à l’italienne » se présente sous un format allongé sur le plan horizontal. C’est un format qui joue sur l’originalité mais dont le tarif est un peu plus élevé. Avec sa faible hauteur et sa grande largeur, il est proposé en imprimerie en A4 fermé / 21×59,4 ouvert, A5 fermé / 14,8×42 ouvert, 10×21 fermé / 10×42 ouvert et A6 fermé / 10,5×29,6 ouvert.

Les types de papier
Un large choix possible en fonction du fini souhaité et de votre budget. Souhaitez-vous permettre aux utilisateurs de ressentir la qualité au toucher (texture de la feuille) et à la vue (brillance, effet des couleurs)?.
En matière de grammage, les papiers sont proposés notamment en 90, 115 et 135 grammes, mais ils peuvent aller jusqu'à 350g pour les plus épais. Les papiers légers facilitent le publipostage et réduisent les coûts, tandis que les grammages plus élevés offrent un meilleur confort lors de la manipulation. Concernant le fini, il est possible de choisir entre du mat, mi-mat et brillant.

Chaque plaquette est unique. Et il n'y a pas de limites dans la personnalisation. Nous ferons ce qu'il faut pour que vous l'aimiez car c'est de votre image qu'il s'agit.

FlyerA42

A4A5A6bifold700

A5bifoldsH700

square700

A4A5A64fold700

formats