servicecom@aptemis.com
Connexion S'inscrire

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Create an account

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name *
Username *
Password *
Verify password *
Email *
Verify email *

Un site responsive web design ou site responsive est un site qui a été développé selon une technique permettant au contenu du site Internet de s’adapter automatiquement aux dimensions de l’écran de l’utilisateur qui le consulte.

Exemple de site responsive


Concrètement, à quoi ressemble un site responsive ? Si vous consultez le site responsive sur un seul support (par exemple un ordinateur de bureau ou un smartphone) il sera difficile d’identifier si le site est responsive ou pas. En revanche si vous comparez le site sur des appareils possédant des résolutions différentes vous pourrez alors constater que l’agencement du contenu diffère en fonction des résolutions des écrans.

Ci-dessous un exemple de site responsive design vu depuis trois appareils différents. Un smartphone, une tablette et d’un ordinateur de bureau. On constate que le contenu est parfaitement adapté à la dimension de l’écran de l’appareil utilisé. La taille des polices de caractère, des images, des boutons, des menus ainsi que tous les éléments de l’interface s’adaptent automatiquement dans le but de proposer une navigation confortable et adaptée.


Pourquoi faire un site responsive ?


Les modes de consultation d’Internet ont radicalement changé depuis ces dernières années. Ce changement est expliqué par une augmentation exponentielle des ventes de tablettes (212 millions en 2014 – source IDC) et de smartphones (1 301 milliards en 2014 – Source IDC), mais également par la démocratisation et la baisse des coûts des forfaits considérés comme haut débit (3G ou 4G).




En outre depuis octobre 2016 un cap symbolique a été franchi concernant les méthodes de consultation du web. En effet, les téléphones mobiles et les tablettes ont désormais dépassé l’ordinateur de bureau pour ce qui est de l’usage d’internet avec 51,3 % de consultations effectuées depuis une unité mobile contre 48,7% de consultations effectuées depuis un ordinateur de bureau.

Face à cette croissance du trafic en provenance des mobiles, on comprendra donc combien il est important de proposer un site « mobile friendly ». Par conséquent, ne pas disposer d’un site responsive aujourd’hui, c’est pénaliser plus de la moitié des personnes qui consultent votre site Internet.

Le site responsive vous permet d’économiser de l’argent


Un autre argument qui penche en faveur du site responsive est d’ordre économique. En effet il n’est plus nécessaire de développer un site différent pour chaque type de plateforme comme c’était le cas au siècle dernier. Et rien que cela représente déjà un gain de temps et d’argent non négligeable.

Mais ce n’est pas tout, car un site responsive simplifie l’animation du contenu. Un seul contenu devra être géré et non trois versions différentes comme auparavant. Il simplifie et diminue également les coûts de maintenance.

Enfin, autre argument en faveur du responsive design ; si le site responsive est un site e-commerce qui dispose d’un module de paiement bancaire il sera inutile de payer des développements supplémentaires pour que les achats puissent se faire depuis un téléphone. Un impératif lorsqu’on sait qu’au premier trimestre 2015 (source la Fevad) 6 millions de mobinautes en France ont effectué leurs transactions depuis leur mobile.

Le site responsive augmente vos ventes et vos taux de conversion


Le site responsive permet d’offrir à vos clients/prospects une continuité dans leur expérience de consommation ou de consultations. Vous renforcer votre capital sympathie ce qui impacte positivement votre taux de conversion.

Conséquences d’un site responsive sur le SEO ou le référencement naturel

En plus de représenter une économie en termes de développement et de maintenance, le site responsive présente des avantages certains en termes d’amélioration du référencement naturel ou du SEO sur mobile.

Le site responsive optimise votre référencement naturel (SEO)


Google a clairement annoncé qu’il allait favoriser les sites adaptés aux unités mobiles. C’est pour cela que la firme californienne recommande de créer un site responsive ou adaptatif, car il sera de fait optimisé pour les supports mobiles.

L’algorithme en question se nomme « Google Mobile Firendly » et sa deuxième version qui a été déployée en mai 2016, favorise très concrètement les sites responsive lors des recherches effectuées sur mobile.

Pour rappel, être visible sur les moteurs de recherche mobile et s’assurer d’ apparaître dans les pages de résultats mobiles permet d’augmenter votre trafic de plus de 51%.

=> 51,3 % des consultations d’Internet sont effectuées depuis une unité mobile

Autre avantage du site responsive pour le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization), c’est qu’il est permet de réduire sensiblement le temps de gestion et les coûts consacrés au référencement naturel. L’agence SEO n’a plus qu’un site à travailler en référencement naturel et en popularité et non plus deux ou trois. Cette mutualisation du SEO et du travail des backlinks constitue là encore une économie en temps et en argent réelle. En SEO et en référencement naturel, tout est relatif et dépend du contexte. Un site responsive aujourd’hui permet de prendre de l’avance sur une certaine forme de concurrence, car encore à ce jour plus de la moitié des sites internet ne sont pas des sites responsives.

L’urgence est donc de permettre à ces internautes “mobiles” de consulter votre contenu dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, disposer d’un site “Responsive Design” est un impératif et un atout commercial majeur.

Choisissez d'allier design créatif et innnovations web !